[Reportage Photo] Brussels Airlines transporte les People Of Tomorrow de Frankfurt à Bruxelles

Pour la huitième année consécutive, Brussels Airlines a organisé des vols de fête du monde entier pour amener plus de treize mille festivaliers à Tomorrowland à Boom, en Belgique.

La compagnie aérienne belge a opéré 293 vols pour transporter les festivaliers de tous les coins du monde en Belgique, dont 11 vols de fête avec un DJ en direct à bord et 56 vols de fête avec de la musique à bord.

Le 18 juillet 2019, Aviation24.be a été gentiment invité par Brussels Airlines à participer à l’un de ces vols de fête et à embarquer à bord du vol SN1808 de Francfort à Bruxelles, opéré avec l’Airbus A330-343 OO-SFX.

Avant d’effectuer le vol de Francfort à Bruxelles, l’avion devait d’abord être positionné de Bruxelles à Francfort. Environ 30 passagers, principalement des membres de la presse, se sont joints à l’équipage à bord du vol SN1807 de Brussels Airlines de Bruxelles à Francfort.

Nous avons été gentiment priés de nous rendre au bureau d’enregistrement de Brussels Airlines à 07h00 et avons été accueillis par Mme Wencke Lemmes-Pireaux (VP Corporate Communications) et M. Tanguy Cartuyvels (VP Marketing & Customer Experience) de Brussels Airlines. Après avoir reçu notre carte de presse, notre carte d’embarquement et un plan de presse avec des informations détaillées, nous nous sommes dirigés vers la voie rapide et avons passé la sécurité sans problème.

Après avoir passé la sécurité, nous nous sommes rendus à la porte A37, notre porte éloignée pour aujourd’hui. Vers 08h00, nous avons embarqué dans l’un des nouveaux bus électriques de Brussels Airport. Comme nous n’avions pas encore reçu l’autorisation d’embarquer dans notre Airbus A330 (très probablement en raison du nettoyage encore en cours de l’intérieur de la cabine après son arrivée d’Entebbe), notre chauffeur de bus nous a offert une courte visite guidée de l’aéroport. Finalement, nous sommes arrivés à notre position de parking d’avion désignée à Pier B, où l’Airbus A330-343 OO-SFX nous attendait déjà.

Après un embarquement rapide – la plupart des invités étaient assis dans la section classe affaires de l’avion, mais après les calculs finaux de poids et de centrage, certains passagers ont été réaffectés à des sièges en classe économique – nous avons reculé de notre position de parking à 08h33 et roulé jusqu’à la piste active. Quelques instants plus tard, nous avons décollé de la piste 25R et avons mis le cap vers l’est, en direction de Francfort.

Pendant le très court vol vers Francfort, les passagers ont eu droit à un petit déjeuner sain – un geste attentionné et très apprécié – et les DJ faisaient quelques vérifications finales de leur équipement et des systèmes de l’avion en collaboration avec des ingénieurs et des techniciens de maintenance de la compagnie aérienne.

Quelques instants plus tard, nous avons commencé notre descente vers l’aéroport de Francfort et après avoir apprécié une approche pittoresque, nous avons atterri sur la piste 07L à 09h19.

À peine notre avion s’est-il immobilisé à la porte B19, nous avons quitté l’avion et avons pris le chemin de la porte de départ. Un DJ jouait déjà un set live, apportant l’atmosphère de Tomorrowland à la porte. C’était juste l’une des 16 fêtes à la porte d’aéroport qui auront lieu pour l’édition de cette année de Tomorrowland.

Progressivement, de plus en plus de festivaliers du monde entier (dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande) ont commencé à arriver à la porte de départ et les gens ont commencé à entrer dans l’ambiance du festival. Certains d’entre eux avaient déjà voyagé pendant de nombreuses heures (voire des jours), alors ils ont sorti leur drapeau national et ont posé pour une séance photo devant le DJ. Même l’équipage de vol et le personnel de cabine de Brussels Airlines ont décidé de se joindre à la fête pour quelques instants, ce qui était vraiment sympa à voir.

Autour de 10h45, les membres de la presse ont reçu leur carte d’embarquement pour le vol de retour et à 11h05, l’embarquement a commencé. J’ai été à nouveau gentiment accueilli à bord de notre Airbus A330 par les membres de l’équipage de cabine de Brussels Airlines et je me suis dirigé vers mon siège 02K. Quelques instants plus tard, les festivaliers ont été autorisés à monter à bord également. Environ vingt-cinq minutes plus tard, l’embarquement a été terminé.

Pendant les préparatifs finaux de la cabine, les membres de l’équipage de cabine nous ont demandé de fermer les stores. Ce n’est pas quelque chose que l’on voit normalement avant le décollage. En fait, c’était la toute première fois qu’on me demandait de fermer le store avant le décollage au lieu de devoir l’ouvrir (ce que je fais habituellement bien sûr car je préfère regarder dehors pendant le décollage).

Après l’embarquement, nos portes ont été fermées et nous avons reculé de la porte B19 à 00h09. Nos moteurs ont été démarrés et nous avons entamé une longue marche vers la piste 18, notre piste active pour le départ.

À 12h20, les deux manettes de poussée de notre Airbus A330 ont été avancées et nous avons commencé notre phase de décollage sur la piste 18. Cela a été applaudi par un grand applaudissement des festivaliers en classe économique de l’avion. Quelques instants plus tard, nous avons fait pivoter et étions en route vers l’aéroport de Bruxelles (ou devrions-nous dire ‘l’aéroport de Tomorrowland’). Un autre applaudissement a pu être entendu dans la cabine de l’avion.

Dès que nous avons atteint une altitude de croisière sûre, les membres de l’équipage de cabine ont fait une brève annonce et tous les passagers ont été gentiment priés de rester assis en tout temps pendant le set live du DJ. Quelques instants plus tard, les premiers beats ont résonné dans la cabine de l’avion et l’avion s’est transformé en son propre festival de danse volant tout en croisant à FL180.

Moins de vingt minutes plus tard, nous avions déjà commencé notre descente vers Bruxelles et les DJ ont dû arrêter leur set live. Les stores ont été rouverets pour des raisons de sécurité et les membres de la presse ont été priés de retourner à leur siège et de s’assurer que tout était en ordre pour l’approche et l’atterrissage. Après un dernier contrôle par les membres de l’équipage de cabine, nos volets ont été sortis et nous nous sommes alignés sur la piste. Enfin, le train d’atterrissage a été sorti et à 13h06, nous avons effectué un atterrissage en douceur sur la piste 25R.

Lorsque notre Airbus A330 est sorti de la piste d’atterrissage active, tout le monde a été accueilli à ‘l’aéroport de Tomorrowland’ par les membres de l’équipage de cabine. Après un court trajet en taxi vers une position de stationnement à distance, l’avion s’est finalement arrêté, les freins de stationnement ont été mis et les deux moteurs ont été éteints. La fin d’un vol de fête unique pour Tomorrowland.

Alors que les portes de la cabine étaient réglées manuellement et ouvertes par les membres de l’équipage de cabine, nous sommes sortis de l’avion et avons descendu les escaliers. Après une courte séance photo devant l’avion, tous les festivaliers ont pris le bus vers la zone des arrivées de l’aéroport de Bruxelles, où ils ont été accueillis par l’un des nombreux hôtes de Tomorrowland et guidés vers leur bus de navette désigné. Comme on dit à Tomorrowland : « Que la folie commence ! »