Récit de voyage : un périple de Naples à Rome Fiumicino avec ITA Airways

Après une semaine de vacances à Rome et à Naples, en Italie, il était temps de rentrer en Belgique. Quelques heures avant notre vol, Brussels Airlines a décidé d’annuler le vol SN3170 de Naples à Bruxelles. Un deuxième SMS nous a informés que nous avions été reroutés sur ITA Airways de Naples à Rome, avec une longue escale de cinq heures à Rome pour attendre notre vol suivant SN3184 pour Bruxelles. Malgré notre retard de plus de huit heures, nous avons essayé de profiter au maximum de notre temps supplémentaire. N’ayant jamais volé avec ITA Airways, anciennement connu sous le nom d’Alitalia, j’ai décidé de documenter l’expérience.

À l’aéroport de Naples

Tout comme dans la ville, l’aéroport de Naples est bondé – principalement en raison de la saison touristique chargée, mais les aéroports italiens sont toujours bondés, bruyants et encombrés. Après un passage rapide par la sécurité, nous nous sommes rendus aux portes d’embarquement pour attendre notre vol intérieur vers Rome. Bien que plusieurs parties de l’aéroport aient été rénovées, le bâtiment semble toujours sale et désordonné.

Enregistrement et embarquement

Comme pour toute autre compagnie aérienne de nos jours, j’ai pu m’enregistrer en ligne. J’ai reçu mes cartes d’embarquement et les ai entrées dans l’application ITA Airways. Alors que Brussels Airlines, le successeur d’Alitalia, a annoncé les informations de vol par SMS : « Cher Client, veuillez noter que le vol AZ1270 est retardé. Le vol est désormais prévu de partir à 15h50 le 18/07/2024« .

« Relax, nous sommes en Italie« , nous nous sommes dit en continuant d’attendre. Flightradar24 nous a informés que notre vol serait opéré par l’EI-EIB avec la livrée « Born in 2021 ». Cependant, l’Airbus A320 était prévu de partir de Milan Linate à 16h00, bien après notre heure de départ.

Heureusement, ITA Airways avait prévu un autre Airbus A320 (immatriculé EI-DTH) pour le court saut jusqu’à Fiumicino. Le vol avait encore plus de retard car l’avion était stationné à une porte éloignée. Un bus nous a conduit jusqu’à l’avion.

Comme nos places étaient 25E et 25F, nous avons choisi d’embarquer par l’escalier arrière. Le vol était presque complet, je pense que l’espacement entre les sièges était assez étroit.

Après un retard d’1 heure et 24 minutes, annoncé par le copilote comme étant dû à des « restrictions de contrôle du trafic aérien », nous avons finalement décollé pour le vol de 30 minutes, qui s’est déroulé sans incident. Pendant le vol, le signal de bouclage de ceinture est resté allumé tout le temps, et nous n’avons pas vu l’équipage car ils avaient leurs rideaux de galley fermés, ce qui était très bien.

Le vol nous a emmenés au-dessus de la ville de Naples et a survolé la ville de Rome, ce qui était agréable à voir, compte tenu que ce sont les deux villes que nous avons visitées.

Arrivée à Rome

Après l’arrivée, des bus nous attendaient pour nous amener au tout nouveau terminal de l’aéroport, ouvert en 2022. Seule la porte avant était utilisée pour débarquer. Dans le terminal, nous avons voulu essayer un salon d’aéroport, mais ils étaient tous bondés ou non accessibles (réservés aux passagers ITA Airways). Maintenant, nous espérons juste que notre vol du soir vers Bruxelles ne sera pas trop retardé.

Note : Date du vol -> 18 juillet 2024

Inès Laurent

Inès est notre exploratrice des aéroports, plongeant dans l'atmosphère dynamique des terminaux et des pistes à travers le monde. Avec une passion pour les détails et une curiosité insatiable, elle dévoile les secrets des aéports les plus emblématiques, des infrastructures modernes aux anecdotes historiques. Suivez Inès pour découvrir les coulisses passionnantes des endroits où débute chaque voyage aérien.