Critique : Classe Affaires de Lufthansa sur A319 (FRA-MUC)

Après un séjour incroyable en Allemagne avec mes parents, il était temps de commencer le voyage de retour à la maison. Alors que nous sommes tous rentrés sur le même vol transatlantique (dans la classe affaires de l’A380 de Lufthansa de Munich à Boston), j’ai fait un petit détour lors de notre trajet de retour, en commençant par prendre un vol en classe affaires de Lufthansa de Francfort à Munich.

Dans cet article, je voulais passer en revue le court vol en classe affaires de Francfort à Munich de Lufthansa (les deux plus grands hubs de la compagnie), opéré par un Airbus A319. Le produit en classe affaires de Lufthansa à l’intérieur de l’Europe est tout à fait moyen et ne suscite pas d’enthousiasme… et ce vol ne faisait pas exception.

J’ai réservé l’itinéraire suivant de Francfort à Zurich en classe affaires, pour 15 000 points Air Canada Aeroplan plus 103,16 $ de taxes et frais :
18/08 LH116 Francfort à Munich départ à 18h15 arrivée à 19h10
18/08 LX1111 Munich à Zurich départ à 21h00 arrivée à 21h55

Pourquoi ai-je fait ce détour à Zurich ? Eh bien, mon objectif était de passer la nuit à Zurich afin de tester le Salon First de SWISS. Cependant, malheureusement, mon vol de Munich à Zurich a été annulé, donc cela ne s’est pas produit. Cependant, j’ai eu droit à une compensation au titre de l’EU261.

Dans le volet précédent, j’ai passé en revue le Salon Panorama de Lufthansa à Francfort, qui est probablement le meilleur salon en classe affaires de l’aéroport (cela dit, le niveau est assez bas). L’embarquement pour mon vol à destination de Munich était prévu à 17h45, 30 minutes avant le départ. L’avion partait de la porte A17, à quelques pas du salon.

En arrivant à la porte, j’ai vu l’A319 de 26 ans portant le code d’immatriculation D-AILK stationné là.

L’avion venait d’arriver de Skopje (SKP), c’est pourquoi des escaliers avaient été déployés vers l’appareil et les passagers étaient montés dans des bus. La Macédoine n’étant pas dans l’espace Schengen, les passagers arrivés devaient entrer par une partie différente du terminal. Une fois que tout le monde était débarqué, la passerelle a été raccordée à l’avion.

L’embarquement a été légèrement retardé en raison du service en cabine et a finalement commencé à 17h55. Les familles ont été invitées à embarquer en premier (ce qui semblait représenter environ la moitié de l’avion – pas étonnant en août), suivies par la classe affaires.

Les sièges de Lufthansa A319 en classe affaires sont standard pour les vols intra-européens, avec une économie et un siège central bloqué. Cela permet aux compagnies aériennes d’ajuster la taille de la cabine pour chaque vol en fonction de la demande, car le rideau peut être facilement déplacé. Sur ce vol en particulier, il y avait quatre rangées de classe affaires, pouvant accueillir jusqu’à 16 passagers.

Bien que je préfère généralement éviter les sièges en première rangée, en Europe, je les préfère car ils offrent souvent beaucoup plus d’espace pour les jambes.

Cependant, sur ce vol, je me suis attribué le siège 4F, le siège côté fenêtre du côté droit de la dernière rangée de la classe affaires.

Malheureusement, les sièges de courte distance de Lufthansa ne sont pas très confortables. Ce sont des sièges minces, donc manquent de rembourrage, et n’offrent pas beaucoup d’espace pour les jambes.

La table se dépliait depuis le siège avant et était de taille standard. En ce qui concerne le rangement au dos du siège, ces sièges avaient simplement des filets lâches dans lesquels vous pouviez placer des objets, ainsi qu’une poche pour la littérature.

La console de plafond avait à la fois des liseuses et des buses d’air individuelles.

Malheureusement, la cabine était par ailleurs assez simple, sans prises de courant ni autres commodités (à l’exception du Wi-Fi, que je couvrirai ci-dessous). À ce stade, je dirais que cette cabine intra-européenne est légèrement en dessous de la moyenne.

Tandis que la classe affaires était occupée à neuf, j’avais la rangée entière pour moi.

Enfin, on peut dire que la classe affaires offerte par Lufthansa sur l’A319 est assez moyenne. Le vol s’est déroulé sans encombres, malgré quelques retards au départ. Le service de restauration était correct et le personnel était attentionné. Cependant, les sièges sont peu confortables et l’avion ne dispose pas de prises électriques. En général, la classe affaires n’est ni à éviter ni à rechercher chez Lufthansa.

Liens utiles :

1. [Les salons en classe affaires de Lufthansa](lien vers les salons en classe affaires de Lufthansa)
  2. [Informations sur les vols intra-européens de Lufthansa](lien vers les vols intra-européens de Lufthansa)
  3. [Les services Wi-Fi en vol chez Lufthansa](lien vers les services Wi-Fi en vol chez Lufthansa)
Chloé Nguyen

Chloé est notre experte en actualités aéronautiques. Toujours à l'affût des derniers développements dans le monde de l'aviation, elle apporte un regard critique et informatif sur les événements qui façonnent l'industrie. Avec son expérience journalistique et sa passion pour l'aviation, elle vous tiendra informé des dernières nouvelles et des tendances émergentes du ciel.